Le stress qu’est-ce que c’est ?
Le stress est une réponse d’adaptation face à un évènement, à une situation, à un danger réel ou imaginaire. La capacité de s’adapter dépend de différents facteurs : toute situation qui crée une demande plus grande à notre organisme nous amène à vivre du stress, qui se change en détresse si elle est vécue de façon extrêmement forte.
Les types de stress
Le stress peut être :
– psychologique qui se crée en réaction à nos soucis quotidiens, à la pression de notre entourage : problèmes financiers, amoureux, familiaux, décès, maladies. Le stress au travail, le stress du permis de conduire, de l’arrêt du tabac, des difficultés sexuelles, de la rentrée scolaire, de la vie moderne urbaine sont d’autres sources de stress. Ou encore un stress qui se présente avant des évènements positifs, comme une remise de diplôme, une grossesse, un voyage, un départ en retraite. Il comprend aussi les situations qui traversent la société, comme la peur du terrorisme, le réchauffement climatique ou la peur de la guerre etc.
– physique qui se crée en réaction à une forte demande pour notre corps liée au travail, au sport, a la chaleur, au froid par exemple, les bruits forts, la lumière, les changements de pression atmosphérique, etc. Il prend en compte aussi nos propres problèmes physiques et de santé.
– chimique ou biochimique qui se crée en réaction à une prise de médicaments, chimiothérapie, changements hormonaux, etc.
Les conséquences du stress
Le stress est inévitable. Réaction naturelle du corps, il peut nuire à l’équilibre psychologique et physique. Face à des événements imprévus ou à des changements physiques, le stress nous aide à prendre conscience d’un danger qui nous menace et à réagir. Que la cause du stress soit rationnelle ou imaginaire, le stress déclenché provoque certaines réactions corporelles qui durent de quelques minutes à plusieurs jours ou semaines :
- troubles du sommeil et de l’appétit
- fatigue
- irritabilité
- nervosité
- contractions musculaires (surtout au niveau du cou ou du dos)
- troubles digestifs
- baisse de la libido
- altération de la mémoire
- troubles de la concentration etc.
Lorsque la situation de stress persiste ou revient fréquemment, elle aggrave l’état d’anxiété, de dépression et peut même altérer les capacités de mémoire et d’apprentissage. Cette étape est décrite comme la « phase d’épuisement » lorsque l’organisme est dépassé et que les réactions ne sont plus adaptées aux sollicitations de l’environnement.
Que faire ?
Le stress lui-même est moins important en général que notre réaction face à celui-ci. Il faut apprendre à combattre, ou du moins à gérer le stress pour pouvoir canaliser ses émotions et ne pas subir les conséquences les plus négatives du stress.
Première chose à faire lors d’une crise, prenez conscience de votre respiration.
Deuxième chose c’est de prendre conscience de la situation, surtout de sa réaction et de regarder à l’intérieur de soi, de se poser des questions : pourquoi je réagie ainsi ? quels sont les motifs ?
Troisième chose, prendre soin de soi en pratiquant le sport, la relaxation, la méditation, le yoga, la sophrologie. La réflexologie est également une aide puissante contre les effets négatifs du stress.
Comment la réflexologie peut nous aider à combattre le stress ?
Plusieurs équipes de recherche à travers le monde constatent que la réflexologie plantaire réduit le stress, l’anxiété et même certaines déprimes. Un massage des pieds par un réflexologue certifié a des effets presque magiques, pas seulement pour faire oublier les soucis de la journée, mais surtout pour restaurer l’équilibre physique, psychique et mental.
En réflexologie, en bref, on suppose que chaque stimulation sur un point transmet un message nerveux jusqu’au cerveau. Ce message est ensuite répercuté vers le système nerveux qui va s’autoréguler. La réflexologie agit sur le stress en recentrant les gens sur eux-mêmes et en les reliant davantage à leur corps. On peut agir par ce biais sur de nombreux troubles chroniques et douleurs liés au stress.
Les points liés à l’anxiété sont nombreux : points liés avec des zones du cerveau (l’hypophyse, l’épiphyse, l’hypothalamus), les zones correspondant au diaphragme pour relâcher la respiration, au plexus solaire, aux glandes surrénales qui génèrent l’hormone du stress, etc…
Enfin, le praticien stimule d’autres points en fonction de la façon dont se manifeste l’anxiété : troubles digestifs, problèmes de sommeil, tensions au niveau des trapèzes, tensions dorsales…
Le traitement demande de 2 à 5 séances selon l’individu, l’ancienneté des phénomènes et la nature des troubles.
La contre-indication majeure pour la réflexologie est une phlébite ou une thrombose car la stimulation de la voûte plantaire modifie la circulation veineuse.
Les séances de réflexologie avec Elena Levi-Chernousova, réflexologue diplômée de l’école de Podo-réflexologie de Paris, et membre de la Fédération Française des Reflexologues, peuvent être effectuées dans son cabinet en plein cœur de Paris où à votre domicile.
Le prix d’une séance varie en fonction de l’option choisie (cabinet ou domicile). Ces séances sont parfois remboursées par certaines mutuelles.