Du Lundi au Vendredi de 8H à 19H - Le Samedi de 8H à 12H30
Lundi/Vendredi de 8H à 19H - Le Samedi de 8H à 12H30

La Réflexologie

"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas."
Lao-Tseu

LA REFLEXOLOGIE – Qu’est-ce que c’est ?

 

La Réflexologie est une technique manuelle et naturelle qui vise à augmenter la vitalité (le Qi), stimuler l’immunité, favoriser l’élimination des toxines, harmoniser la circulation sanguine, lymphatique et nerveuse. Elle vise fondamentalement à soutenir les processus biologiques.

Dans la réflexologie, l’organisme est considéré comme une entité dynamique et cohérente, doté naturellement de fonctions d’autorégulation. Ces fonctions sont liées à l’instinct de survie, qui donne au corps une pulsion de recherche d’équilibre, l’homéostasie. La restauration de cet équilibre, capital pour le bien-être du corps, rétablie des facultés d’autorégulations efficaces.

La Réflexologie est exercée principalement sur les pieds ou les mains et basée sur le principe suivant :

Le pied ou la main sont,le siège des terminaisons nerveuses qui mènent à tous les organes du corps humain. A chaque zone reflexe du pied ou de la main correspond un organe, une glande ou une partie du corps humain. La manipulation de ces zones reflexes par un toucher spécifique, permet, d’une part, de détecter les organes en disfonctionnement, d’autre part de traiter l’organe en question en exerçant une action curative préventive. Elle engendre une relaxation profonde et revitalisante, mobilise les déchets et stimule la circulation sanguine et l’équilibre nerveux. 

D’où vient LA REFLEXOLOGIE ?

 

La réflexologie est une pratique ancestrale, exercée par différents peuples, et ce, depuis les Egyptiens ! On reconnaît usuellement que la première forme de la réflexologie contemporaine est originaire de Chine et remonterait à plus de 5000 ans. 

Un livre de médecine chinoise daté entre 1000 et 400 ans avant notre ère relate des passages relatifs à la réflexologie. 

Les Chinois ont toujours accordé au pied une place importante dans le corps humain et l’étymologie du mot « pied » en chinois signifie pour eux « partie du corps qui sauvegarde la santé ».

Qu’est-ce que l’énergétique chinoise en réflexologie ?

 

La réflexologie fait partie historiquement et philosophiquement des médecines naturelles orientales qui conçoivent aussi la santé comme un équilibre de forces énergiques, à préserver, rétablir et stimuler. 

La médecine chinoise considère le corps humain comme un tout en harmonie avec son environnement et l’univers.  

L’univers lui-même est basé sur le mouvement et la transformation de cinq éléments liés entre eux et représentant chacun des organes différents. 

Elle met l’accent sur l’unité de l’univers et les interdépendances de tous les phénomènes, les caractéristiques essentielles, le temps et le changement. 

Le cosmos y apparait comme une réalité indivisible, éternellement mouvante, vivante, organique, spirituelle et matérielle à la fois qui a son reflet dans le corps humain

Le reflexologue prend en compte dans son travail cette dimension de relation entre le corps et son environnement global et la rééquilibre si besoin.

Quelles sont les apports de la REFLEXOLOGIE ? 

 

  • Renforcer l’action des traitements médicaux et atténuer les effets secondaires grâce à une meilleure élimination des toxines,
  • En post-chirurgie, diminuer les effets secondaires de l’anesthésie,
  • Dans les cas de troubles fonctionnels, lorsque les systèmes neuro endocriniens, vasculaire et énergétique jouent un rôle majeur, les traitements réflexologiques sont efficaces à 80%,
  • Dans les cas d’affections aigües ou chroniques le réflexologue apporte dans la durée un mieux-être,
  • Dans les cas d’allergies ou infections hivernales pour rééquilibrer le terrain organique,
  • Pour une relaxation, une détente profonde afin d’éliminer le stress lui-même cause de nombreux désordres physiologiques et psychiques.
IMG_0446
LA REFLEXOLOGIE – pour qui ?
– La réflexologie est recommandée pour tous les âges : bébés, enfants, adolescents, adultes, seniors 

 

  • Bébés : reflux RGO, poussées dentaires, coliques, difficultés du sommeil 
  • Enfants : gestion du stress et de l’anxiété, difficultés de concentration, confiance en soi, défenses immunitaires 
  • Adolescents : passage de la puberté, troubles alimentaires, difficultés relationnelles, confiance en soi, gestion du stress et accompagnement en période d’examens.
  • Adultes : gestion du stress, surmenage, baisse du moral, fatigue générale, lassitude, troubles du sommeil, maux de dos, douleurs articulaires, troubles digestifs, dérèglements menstruels ou endocriniens, accompagnement à la grossesse, troubles de ménopause
  • Seniors : réduit le stress de vieillissement, les angoisses et les tensions nerveuses, améliore la qualité du sommeil, aide à rééquilibrer les fonctions physiologiques, favorise la prise de conscience du corps et des sensations tout en renfonçant l’énergie vitale.
 

Dans tous les cas, la réflexologie apporte une relaxation et une détente profonde.